Actualités

Le collège se mobilise lors de la journée nationale contre le harcèlement scolaire

Par Joffrey Durel, publié le jeudi 9 novembre 2023 15:29 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 16:42
JEUDI 9 NOVEMBRE 2023-min.png

Les élèves et les équipes du collège Pierre Gironnet se mobilisent contre le harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement ce jeudi 9 novembre, plusieurs opérations de sensibilisation ont été menées au sein du collège Pierre Gironnet avec le concours de l’ensemble de la communauté éducative.

Le collège Pierre Gironnet s’est paré de vert le jeudi 9 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Si l’établissement, inscrit dans le programme national pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école), propose déjà diverses actions tout au long de l’année, cette journée fut l’occasion de mobiliser tous les collégiens autour de cette thématique.

Le matin, l’ensemble des élèves s’est ainsi rassemblé dans la cour de récréation, accompagné des personnels du collège et de parents d’élèves, pour former un ruban vert, symbole de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. En début d’après-midi, les 159 élèves du collège se sont réunis dans le forum pour interpréter, sous la direction de Monsieur Vannier, professeur d’éducation musicale, plusieurs titres en percussions corporelles et un morceau de la chanteuse Hoshi, dont les paroles font écho au phénomène du harcèlement.

La journée marque par ailleurs le début de la grande enquête nationale sur le harcèlement scolaire lancée par le ministère de l’éducation nationale, avec une séance pédagogique organisée dans chaque classe et la passation d’un questionnaire d’autoévaluation anonyme sur le ressenti du vécu de chaque jeune dans l’établissement